iDM Blog

Renault domine la F1...

 Renault domine la F1...

Engagé en tant que motoriste depuis de nombreuses années, Renault truste les podiums. Champion du monde en titre avec Red Bull, la marque est aussi partenaire d’autres écuries. Après 5 grand prix, un premier bilan s’impose.

Quatre écuries !

Pas moins de quatre écuries font confiance à Renault pour cette saison 2012. Et pas des moindres ! Commençons par Red-Bull Racing. Avec Sébatian Vettel et Mark Webber, la célèbre marque de boisson a remporté le championnat pilote (Vettel) et constructeur en 2011. Les ambitions sont fortes et l’objectif affiché est de défendre le palmarès de l’an dernier. Après 5 courses, avec 109 points au compteur et une victoire, l’affaire semble bien engagée même si la domination sans partage que le team a connu à la même époque l’an dernier n’est plus d’actualité…

Williams-Renault... Voilà un nom qui résonne dans les mémoires des passionnés de F1 qui ont suivi cette compétition dans les années 90, période où le team régnait sur le championnat avec des pilotes prestigieux comme Alain Prost, Nigel Mansel, Damon Hill ou Jacques Villeneuve. Ironie de l’histoire, c’est pour les 70 ans de Franck Williams que Pastor Maldonado a renoué avec la victoire ce week-end à Barcelone ! Un succès obtenu à la régulière devant Fernando Alonso, derrière qui pointait Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, tous les deux au volant d’une Lotus à moteur… Renault ! Et oui, ce troisième team reçoit aussi le très bon bloc de la marque au losange...
Et depuis le début de la saison, les résultats sont là, avec une troisième place au championnat constructeur, à 25 points de Red Bull seulement.

Enfin, même si elle n’appartient pas (encore ?) au groupe des Top Team, l’écurie Caterham F1 Team ( l'ex-Team Lotus et Renault Sport F1) disposera du moteur français jusqu’à la fin de la saison 2013. L'écurie dispose de bases technologiques solides avec le moteur Renault, la boîte de vitesses de Red Bull Technology et le système SREC développé par Renault Sport F1 et Red Bull Technology. La nouvelle Formule 1 CT01 est prise en main par un duo de pilotes expérimentés : Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov. Des progrès sont attendus pour 2012.

Au final, les écuries motorisées par Renault se classent 1ère, 3ème, 6ème et 10ème (sur 12) après 5 courses. Rendez-vous à Monaco du 24 au 27 mai pour la suite du spectacle !

Classements pilotes à la veille de Monaco

1er Vettel (Red Bull Renault)     61 points
2ème Alonso (Ferrari)               61 points
3ème Hamilton (Mac Laren)      53 points

Voir le classement complet ici

Classements constructeurs à la veille de Monaco

1er Red Bull Renault                109 points
2ème Mac Laren (Mercedes)     98 points
3ème Lotus Renault                 84 points

Voir le classement complet ici

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives