iDM Blog

Quelle voiture propre choisir ?

2013 : Année de la mise au vert

Quelle voiture propre choisir ? 2013 : Année de la mise au vert

Aujourd'hui, les alternatives pour rouler « vert » peuvent prendre différentes formes. De l'hybride à la voiture 100% électrique, le choix est suffisament vaste pour couvrir la plupart des besoins. Tour d'horizon des nombreuses automobiles écologiques que vous pourrez trouver dans les concessions du groupe IDM.

Toyota Yaris hybride ou Renault Zoe ? Citroën DS5 Hybrid4 ou Nissan Leaf ? Mitsubishi i-Miev ou Volkswagen Jetta Hybrid ? Les voitures ayant pour priorité la protection de l'environnement sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Grâce à cette large palette de modèles, l'automobiliste peut choisir entre l'électrique pur, l'hybride essence ou encore l'hybride diesel.

 

Des électriques pures et dures

Au rayon des voitures 100% électriques, Renault propose 4 modèles qui vont de la Twizy à la Fluence Z.E en passant par la Kangoo Z.E et bien sûr la Zoe. Dernière nouveauté en date, cette dernière a été conçue de A à Z pour être une Renault Z.E, c'est-à-dire Zéro Emission. Son autonomie réelle d'environ 150 km, son agrément de conduite et son habitabilité digne de recevoir une petite famille sont ses principaux atouts. Ajoutons à cela un prix de vente démarrant à 13.700 euros (bonus écologique de 7.000 euros déduit) et la Renault Zoe devient vraiment la première voiture électrique pouvant toucher un très large public.

Autre nouveaute, la Nissan Leaf 2013 est une berline familiale conçue dès l'origine pour la technologie électrique. Best-seller mondial, cette voiture japonaise a récemment été « mise à jour »

dans une version baptisée 2.0. Actrice majeure du marché des voitures propres, la nouvelle Leaf a remporté il y a quelques jours à peine le Grand Prix Auto Environnement MAAF 2013. Enfin, rappelons que Citroën et Mitsubishi proposent toujours leurs petites C-Zero et i-Miev 100% électriques.

 

L'hybride se généralise

Pour ceux qui seraient encore freinés par l'automonie des voitures électriques, il existe bien sûr les modèles hybrides qui ne cessent de se développer. Pionnier dans le domaine, Toyota propose aujourd'hui pas moins de 5 modèles hybrides allant de la Yaris à la Prius+. Entre les deux, on retrouve la nouvelle Auris hybrid et bien sûr la « star » Prius. Notons aussi que dans le courant de l'été, la déclinaison Touring Sports de l'Auris aura droit elle aussi à sa motorisation hybride (HSD). Ajoutons à cela la Prius rechargeable qui offre 25 km d'autonomie en tout électrique et la boucle est bouclée.

Chez Mitsubishi, c'est le crossover Outlander qui verra débarquer d'ici la fin de l'année une toute nouvelle version hybride rechargeable 4 roues motrices baptisée PHEV. Très prometteur, cet Outlander pourra rouler en mode tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres et émettra sans doute moins de 50 grammes de CO2 au kilomètre.

Volkswagen aussi a misé sur l'hybride et propose déjà son Touareg et sa Jetta pourvus d'une motorisation mixte essence/électrique. Mais ce n'est pas tout puisque le constructeur allemand proposera sans doute l'année prochaine la e-Golf et la e-Up !. Deux autos dévoilées lors du dernier salon de Genève et qui seront les premiers modèles 100% électriques badgés VW.

 

Diesel et hybride à la fois

Associant pour la première fois une motorisation diesel à un moteur électrique, Citroën propose de son côté sa berline DS5 en version Hybrid4. D'une puissance combinée de 200 chevaux, cette technologie Full hybrid résulte de la combinaison d'un moteur thermique Hdi 160, d'un système Stop & Start de seconde génération, d'un moteur électrique et d'un superviseur électronique. Du coup, malgré la belle puissance offerte par cette DS5, les émissions de CO2 sont contenues à seulement 88 g/km et la consommation de carburant se situe en moyenne à 3,4 litres aux 100 km.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives