iDM Blog

Nissan peaufine la Micra avec la version DIG-S.

Nissan DIG-S : les performances sans la consommation !

Nissan peaufine la Micra avec la version DIG-S. Nissan DIG-S : les performances sans la consommation !

Avec sa version DIG-S, Nissan complète l’offre de sa citadine que nous avions testée la Nissan Micra.

Pure drive

Nissan s’engage en matière de développement durable et matérialise ce choix avec la philosophie PURE DRIVE. Ce logo se retrouve sur tout nouveau modèle Nissan se situant sous la barre des 130 g de CO2/km... mais la toute nouvelle Micra 1.2 DIG-S établit de nouveaux standards. Avec seulement 95g de CO2/km (ou 99g selon version), elle possède l'un des moteurs les plus propres du monde.

Son moteur essence techniquement sophistiqué, à injection directe et compresseur, délivre la puissance habituellement attendue d'un bloc 1,5 L, tout en limitant le budget d'utilisation à celui d'un moteur 1,0 L. La consommation mixte homologuée est de 4,1 L/100 km : un atout plus qu'appréciable en ces temps où le prix des carburants ne cesse de grimper. Petite cerise sur le gâteau, en France, les acheteurs de véhicules émettant moins de 110 g/km reçoivent de l'Etat un bonus de 400 €.

Le moteur 1.2 DIG-S carbure au sans-plomb, reçoit une injection directe, un compresseur, trois cylindres, 12 soupapes. Il développe 98 ch et dispose d’un couple de 142 Nm. Le nouveau moteur Nissan DIG-S est conforme à la norme Euro 5. La vitesse maxi atteint 180 km/h (178 km/h avec la transmission CVT), pour une accélération de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes. Deux boîte de vitesses sont disponibles (manuelle à 5 rapports en série et CVT sophistiquée en option).

Equipements et finitions

La Micra DIG-S est généreusement équipée en série et introduit un certain nombre d'éléments innovants conçus pour éviter le casse-tête de la circulation urbaine comme le prouve le très innovant système d'Aide au Créneau, facile d'emploi, qui mesure l'emplacement de stationnement.

Particulièrement utile en ville, ce système aide le conducteur à apprécier l'espace disponible et lui indique s'il est suffisant pour y garer sa Micra. Aux abords d'une place, le conducteur active le système via un simple bouton au tableau de bord puis actionne le clignotant du côté de la rue où mesurer l'emplacement.

Sous réserve d'une vitesse inférieure à 25 km/h, les capteurs scannent l'emplacement considéré et informent le conducteur sur la possibilité ou non de s'y insérer par un affichage au tableau de bord. L'afficheur indiquera « OK » si l'espace mesure en longueur 100 cm de plus que la voiture, « DIFFICILE » pour une valeur comprise entre 60 et 99 cm et « DECONSEILLE » à moins de 60 cm. Il appartient ensuite au conducteur de décider d'effectuer ou non le créneau…

Ces niveaux de tolérance sont ajustables en fonction de la confiance et de l'habileté du conducteur selon trois modes à programmer (Débutant, Normal et Expert). Les capteurs sont suffisamment précis pour identifier des obstacles de faibles dimensions tels que plots, cônes, etc.

A l'enclenchement de la marche arrière, les radars de recul entrent automatiquement en action et informent le conducteur par des signaux sonores et un schéma sur l'ordinateur de bord.

La nouvelle Micra DIG-S est le chef de file d'un nombre croissant de modèles Nissan habilités à arborer le badge PURE DRIVE, qui distingue les véhicules en dessous de 130 g de CO2/km. Parmi les autres modèles essence PURE DRIVE, on compte la Pixo et les versions à moteur atmosphérique de la Micra. Une version Diesel propre du NOTE émet elle aussi moins de 130 g de CO2/km. Elle sera bientôt suivie par de nouvelles versions Diesel PURE DRIVE du JUKE et du QASHQAI.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives