iDM Blog

la solution urbaine écologique

Essai Citroën C Zero

la solution urbaine écologique Essai Citroën C Zero

Vous recherchez une voiture à vocation urbaine, dotée de quatre places, de quatre portes, d’un coffre et qui soit écologique ?
La Citroën C-Zéro est faite pour vous comme nous avons pu le constater lors de notre prise en mains sur la côte bleue.

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession Groupe iDM

L’électricité au quotidien

Avec une autonomie de 130 km environ, la C-zéro répondra à vos besoins quotidiens de circulation pour, par exemple, aller travailler, faire des courses, accompagner les enfants à l’école, faire du shopping etc. Il vous suffit de brancher la petite voiture électrique de Citroën sur une prise de courant de 220 Volts et 16 ampères à l’aide des câbles qui sont fournis en série pour obtenir, en 6 heures, une recharge complète. Et seules 30 minutes seront nécessaires pour que 80% de la batterie soit rechargés (sur une borne spécifique monophasée de 125 ampères).  Ainsi parée, la C-Zéro pourra atteindre 130 km/h !

Tout cela est possible grâce à la conception spécifique dont la petite Citroën a été l’objet.  En effet, dès le départ, la citadine électrique a été conçue pour accueillir dans les meilleures conditions des batteries (sous le plancher), un chargeur, un onduleur et un moteur électrique de 63 chevaux (sous le coffre). De fait, rien n’est présent sous le capot avant et l’espace à bord est optimisé.

Vie à bord

Il suffit de tourner la clé de contact pour entendre un petit signal sonore et ainsi être sûr que le déplacement peut commencer ! Le levier de vitesse en position « D », une pression sur l’accélérateur et vous voici, dans un silence total, en mouvement. Si on enfonce fortement la pédale, les accélérations se font franches grâce au couple de 180 Nm  disponible dès les premiers tours de roues.

Arrivé au cœur de Carry le Rouet, prendre une place de stationnement est un jeu d’enfants grâce aux dimensions réduites (3.45 m de long, 1.48 de large) et au rayon de braquage très court de seulement 9 mètres !  On profite alors du coffre de 166 litres (parfait pour ranger notre matériel de photos en vue de la séance) et du fait que la Citroën C-Zéro est dotée d’un équipement complet qui comprend l’allumage automatique des phares, la banquette rabattable 50/50, la climatisation semi-automatique, quatre vitres électriques, la direction assistée, l’ordinateur de bord, le système audio MP3 avec quatre haut-parleurs et kit mains libres etc.  

Design moderne

Dans cette livrée noire, notre C-Zéro offre un design moderne. Son court capot plonge dans la calandre, ses phares lui donnent un regard amusant et la partie arrière, arrondie, complète un design épuré. A l’intérieur, c’est la simplicité qui a prévalu. Le tableau de bord placé dans l’axe du regard du conducteur regroupe les indicateurs de vitesse mais aussi de charge et de consommation électrique. Les commandes de climatisation et l’autoradio sont disposés de façon ergonomique et sont très simples à utiliser. Il est possible, en accessoire, d’opter pour le GPS nomade Garmin et son support spécifique qui s’adapte à la planche de bord.

Conclusion

Pour un usage urbain et périurbain, la Citroën C-Zéro est le « jouet » par excellence. Nul doute que quand vous l’aurez testée, votre vision de la voiture électrique changera !

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives