iDM Blog

La nouvelle Passat break entre nos mains !

Essai Nouvelle Passat SW Carat Bluemotion

La nouvelle Passat break entre nos mains ! Essai Nouvelle Passat SW Carat Bluemotion

La Passat est un « best-seller » pour Volkswagen. Et le dernier opus dévoilé lors du mondial de l’automobile à Paris en octobre dernier dispose de tous les arguments pour poursuivre sur la lancée de ses illustres parents…

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession VOLKSWAGEN iDM

Digne du segment supérieur

Volkswagen avait averti lors du lancement (voir ici), « L’ambition de la Passat est simple : offrir un confort, une qualité et une sécurité qui se rapprochent un peu plus encore des segments supérieurs avec une tarification relevant bel et bien du milieu de gamme ». Une fois installé au volant, on ne peut qu’acquiescer ! En effet, la finition, comme en témoigne les photos du tableau de bord, est de grande qualité. Les matériaux sont soigneuses alignés et assemblés. Et l’équipement de notre version d’essai (Carat) est complet !

Ainsi, pour le plaisir du voyage, en plus du toit ouvrant panoramique (en option), les passagers disposent d’un système hifi à 8 haut-parleurs de 4 x 20 watts, d’un accoudoir central AV avec compartiment de rangement, réglable en hauteur et en profondeur, de deux diffuseurs d'air à l’arrière, de décorations en aluminium brossé pour la console centrale, le tableau de bord et les portes, d’appuis lombaires à l'avant (du côté conducteur réglables électriquement, tout comme le dossier du siège…) Les sièges (chauffants à l’avant) sont disposent de parties latérales en cuir "Nappa", tout comme l’accoudoir.

La climatisation "Climatronic" avec régulation de température 2 zones et mode d’aération indirect fait aussi partie de la dotation standard, ainsi que les deux aérateurs chargés d’alimenter en air les passagers arrières.

Le système de navigation avec écran tactile, lecteur de cartes SD, lecteur de CD et prise multimédia AUX-IN permettra de ne pas se perdre en chemin !

Sur route

Une fois le volant cuir multifonction à 3 branches avec inserts en aluminium bien en mains, il vous sera possible d’enchainer les kilomètres dans un grand silence. Le régulateur de vitesse enclenché, vous pourrez piloter un grand nombre d’informations avec les touches situées sur le « cerceau » comme la radio, le téléphone ou encore l’ordinateur de bord.

Le moelleux des suspensions fera disparaitre les aspérités de la chaussée et les pneus de grande taille (235/45/17) sécuriseront la tenue de route, aidés si besoin par les contrôles de stabilité, de motricité et de freinage. Ils sont en plus sous la surveillance d’un système chargé de veiller à leur bonne pression. La direction assistée électromécanique, asservie à la vitesse, est douce et agréable.

Le détecteur de fatigue de série se chargera de surveiller votre conduite. Il est utilisé pour la première fois par Volkswagen et inédit sur ce segment. Activé en permanence, il détecte une baisse de concentration de la part du conducteur et l’avertit par un signal sonore et un message sur l’ordinateur de bord préconisant une pause !

A l’arrêt, le système de série « Start-Stop » coupera le moteur pour économiser du carburant et préserver la planète. Il est accompagné d’une récupération d’énergie au freinage.

Le moteur de notre voiture d'essai est le 2.0 Tdi 140 chevaux, couplé à une boite DSG. Les relances sont suffisantes pour un dépassement sécurisé et la boite à double embrayage dispose d’une fonction « automatique » qui donne satisfaction, au point de ne pas avoir besoin de recourir au mode manuel. Sa consommation est de 5.2 litres / 100 en cycle mixte et son rejet de CO2 est de seulement 135 g/km, ce qui lui évite tout malus.

SW

La Passat SW a une vocation familiale avec son coffre de grande taille et elle peut être une solution pour ceux qui ne souhaitent pas avoir recours à un monospace. Ainsi, grâce à ses rangements multiples et aux porte-gobelets, elle accueille facilement 4 adultes. Sa banquette arrière asymétrique, rabattable 1/3 et 2/3, avec accoudoir central, est déverrouillable depuis le coffre. Le crochet d'attelage (option) est libéré par pression sur un bouton.

Toujours à l’affut du détail, les ingénieurs ont innové avec le « Easy Open » : sur les Passat berlines équipées du dispositif Keyless Access (système de démarrage/verrouillage) et sur le break à partir d'avril 2011, il suffit d’effectuer un mouvement ciblé avec le pied à l’arrière du véhicule pour ouvrir le capot du coffre. Les personnes qui se sont retrouvées au moins une fois devant le coffre fermé d’une voiture avec les bras chargés peuvent apprécier tout l’intérêt de la fonction Easy Open. Bien évidemment, le coffre ne s’ouvre que si l’on porte sur soi la clé à télécommande de la Passat !

De belles barres toit anodisées argent et la fonction "Leaving home" et fonction "Coming home" manuelle sont aussi proposées tout comme la protection de seuil de chargement en plastique.

Conclusion

La Passat évolue et gagne dans tous les domaines. Son positionnement haut de gamme à un prix inférieur est atteint et notre version d’essai qui s’affiche à 37 278 euros, est disponible en tant que véhicule de direction pour seulement 32 900 euros !

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives