iDM Blog

La nouvelle Micra en donne plus !

Essai de la Nouvelle Nissan Micra

La nouvelle Micra en donne plus ! Essai de la Nouvelle Nissan Micra

Quatre. C’est le chiffre qui traduit la longévité et le succès de la petite citadine de Nissan, la Micra. En effet, depuis 30 ans qu’elle sillonne nos routes, nous voici à notre quatrième génération !
Coqueluche des dames en mal de citadine moderne, la Nissan Micra s’est taillée une jolie réputation. Et maintenant, elle sera « mondiale » car celle que vous trouverez chez votre concessionnaire est distribuée dans 160 pays du globe, dont certains sont nouveau pour la marque.

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession NISSAN iDM

Micra en mieux

Certains vont regretter le design très typé de l’ancienne version, d’autres non. C’est une affaire de goût mais sachez que la nouvelle Micra dispose d’une ligne moderne et harmonieuse, avec des roues rejetées au quatre coins pour un meilleur espace intérieur et une meilleure tenue de route (nous y reviendrons plus loin). De profil, on découvre un dessin en forme d’arche et un toit panoramique !

Le pavillon de toit intègre des rainurages en forme de boomerang qui participent à la réduction des phénomènes de résonance dans l'habitacle tout en procurant dans le même temps un allègement pouvant atteindre 2 kg. Le soubassement de la voiture a été optimisé et la nouvelle Micra affiche un Cx de 0.33 tout en conservant pratiquement les mêmes dimensions que le modèle qu'elle remplace. Elle est ainsi légèrement plus longue, un rien plus large et à peine plus basse que celle qu'elle remplace. De plus, son rayon de braquage de seulement 4.65 m la classe au niveau d’une Pixo ! Agilité en ville garantie.

A l’intérieur, on découvre un design tout en courbes. La boîte à gants est double et de petits rangements se retrouvent dans plusieurs endroits dans l'habitacle, y compris au niveau de la console centrale et des portes. L'instrumentation se répartit en trois cadrans arrondis.

Grâce à l'empattement augmenté, on gagne de la place à bord de la nouvelle Micra ! Pas moins de quatre ambiances intérieures sont proposées en complément de la palette variée de teintes de carrosserie. Le noir est disponible dans les trois finitions, le grège sur Visia et Acenta ; les tons ivoire et prune sont réservées aux versions Tekna. Les teintes de carrosserie comprennent des couleurs classiques telles que Rouge Framboise, Gris Tungstene, Noir Ebène, Blanc Nacre et Gris Argent, complétées par trois nuances très originales : Vert Printemps, Mandarine et Cassis.

Finitions

Les niveaux de finition reprennent le schéma habituel chez Nissan : Visia, puis Acenta et enfin Tekna. Tous les modèles sont équipés en série de la direction assistée, de vitres avant électriques et de l'ESP (Electronic Stability Program), au dessus des standards du segment (selon pays).

La finition Acenta se complète entres autres d'un système audio novateur, d'une climatisation automatique et d'un régulateur de vitesse, tandis que la finition Tekna, qui couronne la gamme, intègre des technologies rarement présentes sur des citadines.

Outre le Nissan Connect, le système de navigation et d'info divertissement, les versions Tekna proposent de série le système d'aide au créneau PSM (Parking Slot Measurement - mesure de l'espace de stationnement). Ce système mesure automatiquement les espaces de stationnement potentiels et indique au conducteur si l'espace est suffisant ou non pour garer la Micra C'est un atout indéniable pour une citadine, alors que se garer dans les grandes villes devient de plus en plus complexe.

Plaisante à conduire

La nouvelle Micra est animée par deux nouveaux moteurs à essence 3-cylindres de 1.2 L. La première version, que nous avons testée, est un bloc atmosphérique de 80 ch (59 kW pour 115 g/km de CO2.)

Il sera possible plus tard de disposer de la version DIG-S, qui reçoit un moteur essence à injection directe (dit DIG pour Direct Injection Gazoline) auquel s’ajoute un compresseur pour porter la puissance à 98 ch (72kW) tout en réduisant les émissions de CO2 à 95 g/km.

Il n’est pas prévu de motorisation diesel car étant donné le kilométrage moyen annuel parcouru par les possesseurs de Micra, le surcoût serait difficilement rentabilisable.

Au final, Nissan popose une gamme très simple, constituée d'une seule carrosserie 5-portes, de deux motorisations et de deux boîtes de vitesses au choix - boîte manuelle à 5 rapports ou CVT (Transmission à Variation Continue) compacte de toute dernière génération.

Tout au long de notre essai, entre l’aéroport de Marseille et les Baux de Provence, nous avons pu apprécier la tenue de route de la nouvelle Micra. A la fois agile et réactive, elle est aussi confortable sur les petites bosses et les routes en mauvais état ! Le silence à bord est très correct et on prend du plaisir à la conduire. Doté d’une sonorité originale, rappelant celle d’une moto, le moteur, une fois passé les 4 000 tr/mn, est vif et permet à la Micra d’envisager un trajet autoroutier aux allures légales.

Attention, mesdames, c’est votre mari qui risque de vous l’emprunter très souvent, prétextant que sa voiture n’a pas démarré ce matin !

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives