iDM Blog

Il suffit de peu pour en avoir beaucoup

La famille Tipo s'agrandit

Il suffit de peu pour en avoir beaucoup La famille Tipo s'agrandit

C’est en avant première au salon de l’automobile de Genève que Fiat frappait un grand coup en nous dévoilant le nouveau visage de la famille Tipo, affichant un rapport qualité/prix imbattable sur le marché. Commercialisée depuis fin 2015, la version 4 portes s’est déjà écoulée à plus de 35 000 unités. Les version 5 portes et break devraient également rencontrer un grand succès en France. Il suffit de peu pour en avoir beaucoup !

Après 3 années de conception en Italie par le Centro Stile Fiat , le lancement de la gamme Tipo marque le grand retour de la marque sur le segment des medium-compactes (catégorie C). Avec 3 versions (4 portes, 5 portes et Station Wagon) aux styles autant affirmés que variés, Fiat entend bien satisfaire chaque automobiliste en recherche de fonctionnalité. Car justement la fonctionnalité, Fiat sait y faire, et ce depuis plus de 80 ans !

L’un des atouts majeurs de la gamme Tipo est sans conteste l’espace offert, mais elle se démarque également par son niveau élevé d’équipement, son design, son confort, et sa polyvalence.

La famille Tipo voit la vie en triple : elle se décline en 3 styles, 3 personnalités, 3 moteurs, 3 types de carburants, et 3 sortes de transmissions ! Logique non ?

La gamme est proposée en version Pop, Easy et Lounge. Elle existe en 8 coloris, dont les dénominations nous transportent déjà au pays de la « dolce vita » : Gelato White, Maestro Grey, Colosseo Grey, Pearl Sand, Magnetic Bronze, Amore Red, Mediterraneo Blue et Cinema Black.

Fiat Tipo 5 portes

La version 5 portes mesure 4,67m de long, 1,79m de large, et 1,50m de hauteur. Son coffre offre un grand volume de 440 litres.

Dans un souci d’offrir du confort au plus grand nombre, le constructeur a tout mis en oeuvre pour pouvoir accueillir facilement 5 passagers, à l’aise même s’ils sont de grande taille.  Comment ? Grâce à une poupe uniforme et un toit horizontal offrant quelques centimètres d'espace supplémentaires appréciables. La place aux jambes est également au top de la catégorie : 1,07 m entre l'extrémité du siège avant et le talon du passager, et 934 mm pour la banquette arrière (cette dernière valeur étant digne d'une voiture de segments supérieurs). À noter que le siège central arrière n’est pas une place d’appoint. Des caractéristiques que l’on retrouve aussi dans la version Station Wagon.

Fiat Tipo 5 portes

Côté design, la version 5 portes présente une silhouette arrière sportive et compacte, et une allure générale dynamique aux proportions équilibrées.

L'habitacle des Tipo arbore un look robuste aux lignes dessinées de façon à optimiser la sensation d’espace. Les inserts en aluminium apportent de l’éclat  sur toute la largeur du panneau de la planche de bord. On les retrouve aussi sur le contour des commandes de l'autoradio, de la climatisation et du levier de vitesses.

Fiat Tipo Station Wagon

La version break s’impose par ses formes larges et robustes. Elle s’allonge de 20 cm comparé à la 5 portes, pour afficher 4,57m de long, 1,79m de large, et 1,51m de hauteur avec barres de toit. Le volume du coffre grimpe quant à lui jusqu’à 550 litres, et comprend des solutions astucieuses offrant une grande flexibilité : « Magic Cargo Space », ou seuil de chargement bas et plat pour charger plus facilement les gros bagages, plancher réglable, panneaux amovibles pouvant accueillir de petits objets, couvre-bagages occultant également amovibles… elle regorge de solutions pratiques.

Fiat Tipo Station Wagon

L'habitacle comprend également de nombreux compartiments pratiques pour y nicher des objets personnels (smartphones, consoles de jeux, bouteilles, pièces de monnaies et plus encore).

Connectée, la famille Tipo s’équipe de solutions intelligentes facillitant les trajets : nouveau système UconnectTM  7" HD LIVE et son écran tactile couleur haute-résolution 7 pouces, Bluetooth, streaming audio, lecteur d'écran et reconnaissance vocale, ports AUX et USB avec intégration iPod, commandes au volant et, à la demande, la caméra de recul et le nouveau système de navigation intégré TomTom 3D

Elle affirme également son tempérament à la conduite.  Les suspensions éprouvées assurent une grande précision de conduite, une tenue de route irréprochable décuplant la sensation de sécurité, le tout dans un confort idéal : roues indépendantes McPherson à l'avant et roues interconnectées à l'arrière. Le véhicule est allégé et offre de meilleures performances énergétiques, sans pour autant négliger son dynamique.

Les modèles Fiat Tipo 5 portes et break sont dotés d'une gamme de moteurs aux normes Euro : turboDiesel 1,3 MultiJet II 95 ch et 1,6 MultiJet II 120 ch, également disponible en version ECO. On note parmi les modèles essence l'intégration du Fire 1,4 16v 95 ch, du 1,4 T-Jet 120 ch et du 1,6 E-torQ 110 ch. Une gamme à laquelle vient s'ajouter le moteur GPL-essence  bi-carburant 1,4 T-Jet 120 ch.

Trois types de transmissions sont aussi proposées : manuelle à cinq rapports pour le 1,3 Multijet II, six rapports pour les autres moteurs, automatique avec convertisseur de couple pour le modèle essence 1,6 E-torQ et automatique à double embrayage pour le 1,6 Multijet II 120 ch.

Vous êtes impatients de découvrir la nouvelle famille Tipo ?

La version 4 portes est déja disponible à partir de 12 490€. Quant à la version 5 portes et Station Wagon, il faudra faire preuve d'un peu de patience, elle seront prochainement commercialisées en France !

Pour rester informé, restez connecté sur www.fiat-marseille.com ou sur notre page Facebook !

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives