iDM Blog

Fiat lance son SUV !

Le Fiat Freemont surprend !

Fiat lance son SUV ! Le Fiat Freemont surprend !

Certains étaient dubitatifs quant à l’arrivée de modèles américains issus de l’alliance avec Chrysler au sein de la gamme du constructeur italien Fiat. "Ils en seront pour leurs frais" comme le veut l’expression consacrée car le Freemont apporte une très belle réponse à une demande de plus en plus exigeante en terme de modularité, de confort et de sécurité. La preuve avec notre essai de la version Urban 140 chevaux diésel.

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession FIAT iDM

Modularité exemplaire

Le Fiat Freemont offre un espace intérieur et une habitabilité parmi les meilleurs de sa catégorie. Mais ce qui étonne le plus, ce sont les possibilités quasi infinies que l’organisation astucieuse de son intérieur propose. Tout commence par la présence de sept places et de sièges « en théâtre » de série qui offre à tous les passagers une visibilité maximale. Concrètement, le « point H » (la hauteur des hanches par rapport à la route) de la deuxième rangée est plus haut de 40 mm par rapport aux sièges avant. Idem pour la troisième rangée qui est surélevée de 17 mm par rapport à la seconde (soit 57 mm par rapport à la première).

Et pour faciliter l’accès à la troisième rangée, la deuxième propose le système « tip’ n slide » : en actionnant un levier situé sur le côté du dossier, les sièges de la deuxième rangée basculent

vers le haut et vers l’avant et dégagent un large espace pour monter et descendre. Pour aider les passagers de la troisième rangée, des poignées sont intégrées dans les montants latéraux.  Ensuite, c’est la banquette de la deuxième rangée qui nous joue sa partition… Rabattable "60/40" (avec un plancher parfaitement plat) et coulissante, elle comporte trois assises séparées pour plus de confort. Les passagers apprécieront alors la partie centrale qui se baisse pour se transformer

en tablette équipée de deux porte-gobelets. Il leur sera possible de faire coulisser leur assise sur 10 centimètres, histoire de s’offrir encore plus d’espace et d’incliner leur dossier séparément l’un de l’autre !

Pour compléter un tableau déjà fort alléchant, les personnes assises à l’arrière pourront choisir la température et la vitesse de leur climatisation qui arrivera à eux par des bouches d’aération qui leur sont réservées. Au préalable, l’accès à bord leur sera facilité par des portes qui s’ouvrent à 90 degrés ! Et les enfants disposeront, intégrés dans les sièges arrière, de rehausseurs qui se mettent en place en tirant sur une languette. Enfantin à actionner et rassurant pour les parents.

Enfin, toute la famille pourra profiter de plus de 20 espaces de rangement. L’accoudoir avant est très profond et équipé d’un port USB (compatible iPod), d’une prise 12 V et d’une prise AUX. Le siège passager avant est doté d’un espace de rangement de cinq litres sous l’assise. Une petite console située sur le pavillon dispose d’un porte-lunettes et d’un miroir escamotable pour observer

les enfants à l’arrière. Le plancher de la deuxième rangée cache deux compartiments verrouillables de plus de 12 litres, en plastique, amovibles et donc facilement lavables.

Bref, vous l’aurez compris, le Freemont est LA voiture familiale par excellence. Mais ce n’est pas tout…

Equipement soigné

Dès son lancement, le Fiat Freemont est disponible en deux versions, Freemont et Urban. Une troisième finition baptisée Urban Pack viendra compléter la gamme ultérieurement. Dès le premier niveau de finition « Freemont », la dotation de série est impressionnante : ABS, roues avec répartiteur de freinage EBD, ESP, Système électronique anti-renversement (ERM), Airbags conducteur et passager, latéraux, de toit, Système Isofix, Système de contrôle de la pression des pneus, Régulateur de vitesse, Jantes alliage 17’’ (pneumatiques 225/65 R17 3 saisons), poignées de portes couleur, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur carrosserie, tapis de sol avant et arrière, projecteurs antibrouillard, dispositif d’attelage intégré, 7 sièges 2ème rangée rabattable 60/40 avec réhausseurs intégrés pour les enfants, 2 bacs amovibles et lavables intégrés devant la 2ème rangée, 3ème rangée rabattable 50/50 avec système « easy entry » Siège conducteur réglable en hauteur, direction assistée, climatisation automatique tri-zone Vitres électriques avant et arrière (descente à commande séquentielle pour le conducteur), ordinateur de bord, Autoradio 4,3” – CD MP3 à écran tactile et 6 haut-parleurs, commandes de l’autoradio au volant, Système «easy go» – démarrage sans clé…

A cela, la finition urban ajoute les radars de recul, les vitres et lunettes arrière surteintées, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les barres de toit noires, l’allumage automatique des feux, le réglage électrique 6 points et réglage lombaire siège conducteur etc…

Moteurs : Un malus remboursé !

Les familles avec 3 enfants ou plus qui achètent un véhicule émettant moins de 250 g de CO2/km, bénéficient d’un abattement de 20 g de CO2/km par enfant à charge, à compter du troisième enfant et par enfant, sur le taux d’émission soumis au malus.

Ceci ne donne pas droit à un bonus, mais au remboursement du malus lors de la déclaration annuelle des revenus. Dans le cas de Freemont, une famille de trois enfants peut soustraire 60 g au 169 g/km de CO2, soit 109 g/km (bonus/malus neutre), ce qui donne droit à un remboursement ultérieur du malus de 750 euros !

Le Freemont est proposé en deux versions à deux roues motrices avant avec, au choix, deux motorisations Diesel (2.0 16v Multijet 2 de 140 ch et 2.0 16v Multijet 2 de 170 ch). Par la suite, les versions à transmission intégrale avec les motorisations 2.0 Multijet de 170 ch et 3.6 essence V6 de 276 ch, toutes deux accouplées à une boîte automatique à 6 rapports, seront disponibles. Les consommations sont bien entendues maitrisées et notre version d’essai, le 2.0 Multijet 2 de 140 ch associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, dispose d’un couple maximum de 350 Nm atteint dès 1 750 tours, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 12.3 secondes et 180 km/h tout en ne consommant que (en cycle mixte) 6,4 l/100 km.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives