iDM Blog

Essai Volkswagen Touareg

Le Touareg s'affirme !

Essai Volkswagen Touareg Le Touareg s'affirme !

Quand on pense à Volkswagen, il ne vient pas tout de suite à l’esprit de mettre en opposition des marques comme Mercedes, Lexus, Audi, BMW ou encore Porsche... Et pourtant ! Le Touareg deuxième du nom a haussé le ton et se positionne comme concurrent du ML, du RX, du Q7, des X5 / X et du Cayenne !

Nous l’avons testé avec son moteur 3.0 V6 TDI Tiptronic de 240 chevaux et le moins que l’on puisse dire, c’est que Volkswagen maitrise son sujet…

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession VOLKSWAGEN iDM

Technologic

C’est une autre marque qui utilise ce slogan (celle avec le trèfle…) mais c’est bien le Touareg qui peut se prévaloir d’un tel surnom. En effet, en finition Carat Edition (le haut de gamme), notre SUV recevait une quantité impressionnante d’équipements (en option pour certains) ayant chacun leur propre finalité.

Vous roulez sur autoroute aux vitesses légales, mais une voiture déboite devant vous ? Le radar équipé du ACC (Adaptative Cruise Control) ralentit le Touareg pour vous puis, quand la voiture se rabat, réaccélère tout seul.

Vous roulez trop près d’une voiture ? Le « Front Assist » vous le signale et en cas de collision imminente, il prendra l’initiative de freiner et d’activer les prétensionneurs de ceinture !

Si vous êtes amené à circuler de nuit, le « Dynamic Light Assist » s’occupe du réglage du faisceau des feux de route, qu’il modifie pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

De son coté, le « Lane Assist » vous alerte en cas de franchissement d’une ligne au sol et le « Side Assist » vous signale la présence d’un véhicule dans votre angle mort.

Pour finir, last but not least, vous connaissez la camera de recul qui vous permet de voir ce qui se passe derrière votre voiture ? Le Touareg va encore plus loin avec le « Area View ». Grâce à plusieurs camera disséminées un peu partout autour du véhicule, vous pouvez visualiser tout se qui se passe à 360° ! C’est sidérant ! En plus, il est possible de voir, sur l’écran central, à l’avant vers le sol (présence d’un trottoir par exemple) ou l’arrière (pour voir le crochet remorquage et atteler un van de chevaux) ou encore sur les côtés avec une vision «œil de poisson » à 180° (pour voir si une voiture arrive par exemple en sortant d’un parking sans visibilité). Il s’agit là d’un vrai plus car le Touareg est un véhicule volumineux !

Si vous aimez la technologie, le Touareg saura répondre à vos attentes.

Confort à tous les étages

La suspension pneumatique du nouveau Touareg dispose d’un correcteur dynamique d’assiette ce qui lui permet de faire varier la garde au sol jusqu’à la position haute pour faire du 4x4 et de choisir entre les modes confort, normal et sport. Et la différence de comportement est notable ! Petit détail agréable, il est possible d’abaisser l’arrière du Touareg pour charger le coffre dont le hayon s’ouvre et se ferme électriquement en appuyant sur un bouton ou à l’aide de la clé de contact.

Coté roues, des jantes de 20 pouces chaussées de 275/45 complètent l’ensemble et apportent une touche de précision volant en mains.

Pour compléter les innovations mécaniques, il faut prendre en compte la nouvelle boite à 8 vitesses ! Elle est automatique, avec 6 rapports normaux, les deux derniers étant longs pour privilégier les économies de carburant. Pendant notre essai, mené à un rythme normal et parsemé de quelques accélérations et reprises pour tester les performances, la consommation (selon l’ordinateur de bord) tournait autour des 10 litres au cent, ce qui est très raisonnable en regard du poids conséquent du Touareg (2 174 kilos hors options…). Il est vrai que le système « Start and Stop », qui coupe le moteur à l’arrêt, participe aussi activement à cette performance.

Bien positionné au centre du tableau se trouve un bel écran tactile de grande taille (8 pouces) qui regroupe toutes les fonctions de navigation, de musique (le système Dinaudio est très agréable !), de DVD avec un disque dur de 60 gigas, de contrôle vocal, de téléphone (avec accès bleutooth qui permet de lire vos MP3 de votre Iphone sans branchement !). Son utilisation est simple et ergonomique.

Pour parfaire la liste des équipements de confort, il faut noter un très beau toit ouvrant panoramique, des sièges électriques à mémoire à l’avant, ceux de l'arrière étant chauffants et rabattables par une simple pression sur un bouton, un crochet de remorquage caché sous le pare chocs arrière et un très bel écran couleur situé entre le compteur de vitesse et le compte tours qui permet au conducteur de disposer d’un grand nombre d’informations (accès au répertoire téléphone, ordinateur de bord, musique…)

 

Notre modèle d’essai était « toutes options » (ou presque…) et atteignait 80 387 euros. Mais la gamme démarre à 55 600 euros en version Carat 3.0 TDI V6 tiptronic avec un équipement déjà conséquent.

Pour plus de renseignements et un essai complet, rendez-vous sur le site de cotre concessionnaire Volkswagen.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives