iDM Blog

Essai occasion : Lexus GS 450h

Lexus GS 450h.. Luxe, volupté et environnement

Essai occasion : Lexus GS 450h Lexus GS 450h.. Luxe, volupté et environnement

C’est au volant d’une voiture destinée aux personnes qui aiment le luxe et le confort que nous vous proposons de vous glisser tout en faisant un geste pour l’environnement car la Lexus GS 450 dispose d’une lettre de plus que toutes les autres voitures de son segment : un « h » qui indique qu’un système Hybride équipe cette rapide et élégante berline.

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession LEXUS iDM

Contact

Une fois que vous vous serez installé à bord de cette spacieuse voiture, longue de 4,83 mètres, sans avoir besoin d’utiliser votre clé restée dans votre poche grâce à son système de reconnaissance, il vous restera à observer le ballet du volant réglable électriquement, à attacher votre ceinture et à presser le bouton « start ». Une surprise vous attend : quel silence ! Mais le plus incroyable, c’est que, en dépit de l’absence de bruit, une pression sur l’accélérateur permettra à la voiture de se mouvoir… sans que le moteur soit en marche et dans un silence absolu.

Tout cela n’a rien de magique ! C’est technologique… Une modernité que Lexus maitrise depuis 2005 avec le LHD (Lexus Hybrid Drive) et qui a depuis été plusieurs fois récompensée. En mode « tout électrique », la Lexus GS 450h peut rouler sur environ deux kilomètres à une vitesse maximale de 50 km/h sans émettre le moindre gramme de CO2 ! Lors d’un déplacement en ville, souvent embouteillée, ce système se révèle très efficace car en plus il se recharge en phase de freinage. Sur ce point, nous avons voulu faire un clin d'oeil au Tramway de Marseille sur nos photos...

L’électricité est associée à un moteur essence V6 de 3.5 litres et le tout permet à la Lexus GS 450h de disposer de 345 chevaux ! Les performances ne sont pas en reste, avec un 0-100 km/h expédié en seulement 5.9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement).

Grâce à cet ensemble, vous disposerez des performances d’un moteur V8 avec les consommations d’un 4 cylindres ! La moyenne de cette dernière, tout au long de notre essai, réalisé en ville, sur autoroute et nationale, a été de seulement 9.9 litres /100 (données de l’ordinateur de bord). Et cela se ressent aussi au niveau des émissions de CO2 : seulement 180g / km !

Le fonctionnement du LHD est visualisable sur l’écran central tactile EMV (Electro Multi-vision) qui vous fera apparaitre des graphiques animés qui représentent le mélange des sources d’énergie. En cas de besoin de puissance, le PCU (Power Control Unit) mettra à votre disposition à la fois le moteur thermique et celui électrique. En phase de freinage, la batterie se recharge grâce à l’énergie cinétique que les autres voitures gaspillent sous forme de chaleur ! Tout cela est très discret, au point que l’on se demande parfois si le moteur V6 est en route !

La route pour seule envie

Fort d’une telle technologie, il ne vous restera plus qu’à prendre la route… Et c’est alors que vous découvrirez tous les équipements de confort de la Lexus GS 450h. Le premier tombera entre vos mains en la personne du levier de vitesses ! En effet, les deux moteurs sont coordonnés par le système E-CVT (Electronic Countinuously Variable Transmission) qui est une transmission variable qui permet une infinité de rapports ! Les changements de vitesse sont d’une très grande douceur, que ce soit à votre initiative grâce à la commande à impulsion ou à celle du système électronique.

Le confort de la Lexus GS 450h est aussi du à ces suspensions commandées par l’AVS (Suspension Variable Adaptative) qui permet au conducteur de choisir entre deux configurations : le mode « normal » pour une conduite souple et un autre, « sport » pour une tenue de route plus précise.

Coté sécurité, vous pourrez vous reposer sur l’ABS, l’EDB (répartiteur électronique de la force de freinage), du BAS (Système d’assistance au freinage d’urgence), du TRC (anti-patinage) et du VSC (contrôle de stabilité). Mais le petit « plus » que Lexus met à votre disposition est le VDIM ! Il s’agit d’un système qui coordonne l’ensemble des autres organes de sécurité cités ci-dessus afin d’obtenir un niveau d’intervention plus fluide de l’ensemble au lieu de les laisser agir séparément ! Si malgré toute cette technologie l’accident devait survenir, ce ne sont pas moins de dix airbags qui se chargeront de vous protéger, aidés en cela par les sièges limitant les effets du « coup du lapin ».

Pour votre confort, vous disposerez d’un GPS très complet, d’une Hi-fi Mark Levinson avec chargeur 6 CD et 14 haut parleurs capable de lire un DVD, de sièges conducteur et passager à réglage électrique et à mémoire, d’une sellerie en cuir, d’une caméra de recul, de radars de stationnement, d’un volant multifonction et d’un radar anticollision ! Ce dernier nous a étonnés lors de l’essai car, en cas de danger, il active le système de freinage assisté pré-collision ! Et, lorsqu’il est couplé au régulateur de vitesse, il intervient pour maintenir une distance donnée par rapport au véhicule précédent, même si ce dernier change de file !

Petite cerise sur le gâteau, de nuit, les phares bi-xénon vous guideront au mieux car ils sont aussi… directionnels  et peuvent pivoter 15 degré pour éclairer une courbe.

Conclusion

La Lexus GS 450h est née en 2005. Mais elle est bien née et reste encore en tête de sa catégorie grâce à la technologie hybride qu'elle embarque et dont aucune de ses concurrentes ne peut se prévaloir !

Aujourd’hui, elle est disponible en occasion à partir de seulement 32 500 euros !

Il y a 6 Lexus GS 450 h disponibles chez votre concessionnaire Lexus à Marseille. Elles bénéficient de la Garantie Préférence (150 points de contrôle !) d’une durée de 2 ans.

Essai sur simple demande 04 91 80 41 60.

Financement et reprise possibles.

Lexus Marseille, Traverse de la Verrerie 13 010 Marseille.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives