iDM Blog

Essai nouvelle Ypsilon 5 Portes Gold Diesel

 Essai nouvelle Ypsilon 5 Portes Gold Diesel

La Lancia Ypsilon 5 portes appartient à la catégorie des petites voitures, dans le sens urbain du terme, mais elle sait faire preuve de grandes capacités lorsque l’on quitte la ville. On l’a testée pour vous !

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession LANCIA iDM

C’est en ces termes que le public parle de la nouvelle Lancia Ypsilon 5 portes lorsqu’il la découvre dans le show-room, mais aussi lorsqu’il la voit circuler en ville ! J’en veux pour preuve les regards que la nouvelle Lancia attire comme des aimants. Avec la reprise de certains traits de style de sa grande sœur la Delta, elle arbore une calandre élégante. La cinquième génération d’une saga née en 1986 avec la Lancia Y10 arrive à maturité !  On apprécie la partie arrière, avec de beaux feux qui remontent le long des ailes. Dans cette livrée marron, la nouvelle Ypsilon affiche une élégance certaine. Au total, ce sont 12 teintes de carrosserie et 4 combinaisons BColore (qui englobent aussi le capot) qui sont disponibles ! Et les poignées dissimulées dans les montants de porte donnent l’impression que l’on dispose d’une version coupé !

A l’intérieur, tout le monde apprécie les compteurs posés au milieu de la planche de bord et l’élégance de l’ensemble. Et le luxe habituel de la marque se retrouve ici partout, avec des sièges moelleux, des commandes douces et un système hifi qui donne toute satisfaction.

Sur route

Avec seulement 3,84 m de long et ses 5 portes, Nouvelle Ypsilon est conçue pour se faufiler dans les villes où les places sont de plus en plus réduites. Avec sa direction dont on peut choisir le mode d’assistance grâce au bouton city, l’exercice du créneau devient un jeu d’enfant. Surtout avec l’option d’aide au créneau Magic Parking ! De plus, la rétro vision et le rayon de braquage ont été bien étudiés. Les commandes sont agréables et tombent bien sous les mains. La fonction Stop and Start, qui coupe le moteur à l’arrêt pour épargner la planète, ne génère pas d’à-coups au démarrage.

Mais vous n’aurez aucune difficulté à quitter la ville avec le moteur diesel Diesel Multijet  1.3 Mjt de 95 chevaux. Coupleux et discret, il sait tenir son rang sur autoroute et permet de bonnes relances tout en affichant des consommations très raisonnables (moins de 6 litres au cent durant notre essai !) Et si  besoin est, deux enfants seront à l’aise aux places arrière !

Ce qui étonne le plus à bord de la Lancia Ypsilon 5 portes, c’est le confort ! Suspensions douces, sièges confortables, moteur silencieux, on se croirait dans une voiture du segment supérieur !

La gamme

La gamme Ypsilon 5 portes est  déclinée dès en trois motorisations essence ou Diesel Multijet et quatre versions richement dotées et baptisées : Silver, Gold (que nous avons testée), Platinum et Platinum+. De nombreux dispositifs de sécurité active et passive sont de série sur toute l’Ypsilon 5 portes, à commencer par le système anti-dérapage ESP et le système ABS avec aide au freinage d’urgence. Egalement de série sur la première version Silver, l’autoradio CD MP3, les vitres avant à commandes électriques, la banquette arrière 50/50, le siège conducteur réglable en hauteur et la condamnation centralisée des portes et du coffre.

La versions Gold, conçue pour devenir le cœur de la gamme Ypsilon, dispose en série de la climatisation manuelle, de la sellerie Castiglio, des rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et du volant en cuir intégrant les commandes de la radio.

La version Platinum bénéficie de la sellerie en cuir Frau, de la climatisation automatique, des jantes de 15” en alliage, des phares antibrouillard et des capteurs de pluie et de luminosité.

Enfin, la version Platinum+ offre en série le toit ouvrant panoramique GranLuce, le système Blue&Me, le régulateur de vitesse, les radars de recul, les jantes de 16” en alliage, les airbags latéraux et le système My Port qui permet de brancher le navigateur GPS TomTom Live disponible en accessoire.

Conclusion

La Lancia Ypsilon nouvelle génération est bien née. Elle saura faire bien plus que de vous donner toute satisfaction en ville !

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives