iDM Blog

Essai nouveau Tiguan

Volkswagen Tiguan nouvelle version 110 ch TDI Blue Motion : encore mieux. Tout simplement.

Essai nouveau Tiguan Volkswagen Tiguan nouvelle version 110 ch TDI Blue Motion : encore mieux. Tout simplement.

Volkswagen reprend légèrement la copie de son best-seller, le Tiguan qui, dès son arrivée sur le marché en 2007, s’est installé directement à la première place du classement des ventes de voitures tout-terrain, une position qu’il ne devait plus quitter. Et pour maintenir son avance, la marque apporte des améliorations qui rendent ce SUV encore plus attachant. Nous l’avons testé dans l’arrière pays varois où il s’est montré impérial.

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession VOLKSWAGEN iDM

Design

Le nouveau Tiguan dispose d’un design qui rappelle celui de son grand frère, le Touareg que nous avions testé ici et reprend le nouveau style de la gamme Volkswagen (voir Passat et EOS).

Comme son prédécesseur, le nouveau Tiguan est disponible en deux versions de carrosserie avec des angles d’attaque différents à l’avant. Alors que la version classique (celle de notre essai) est plutôt conçue pour la « jungle urbaine » avec son angle de 18° et sa version traction, le Tiguan à angle d’attaque plus élevé (28°) est destiné à tous ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus.

La partie avant du Tiguan a été entièrement redessinée et affiche un style plus contemporain avec une calandre rehaussée de deux doubles lamelles chromées. Les phares bi-xénon, proposés pour la première fois sur le Tiguan en option, reçoivent un allumage permanent des feux de route à zone masquée (Dynamic Light Assist) et l’éclairage diurne de série de la version xénon est constitué d’un bandeau de 14 LED intégré aux phares.

Notre version « 18° » est la version routière sportive. Elle est proposée en deux niveaux d’équipement : « Trend & Fun » (version de base) et « Sport & Style ». Sous le pare-chocs peint, l’avant de la version « urbaine » comporte en son centre une large grille de calandre et deux ouvertures plus réduites intégrant les antibrouillards aux extrémités. Le bouclier se termine par un solide becquet noir. Ce Tiguan est prévu en version traction avec une puissance 122 ch/90 kW (TSI) et 110 ch/81 kW (TDI).

De son côté, la version « 28° » (tout-terrain) est livrée au choix dans la version déjà connue « Track & Field » (modèle de base) ou dans la nouvelle variante haut de gamme « Track & Style ». Avec un angle d’attaque de 28°, ce Tiguan est taillé pour aborder les profils les plus accidentés et les chemins de traverse. Les versions offroad du Tiguan sont systématiquement dotées de la transmission intégrale 4MOTION.

Le nouveau Tiguan se reconnaît aussi à ses optiques arrière marquantes avec leurs deux « L » doublés dont la signature lumineuse reprend l’aspect des optiques du Touareg.

Au volant

La version 110 chevaux 2.0 TDI BlueMotion Technology de notre essai disposait de deux roues motrices. Avec un comportement sans surprise, le Tiguan offre un très bon niveau de confort. Silencieux, il saura vous préserver lors de longs trajets. La fonction Start-Stop, qui coupe son moteur à chaque arrêt en ville, permet d’afficher des consommations très basses : moins de 6 litres au cent kilomètres selon notre ordinateur de bord !

Il est bon de savoir que le Tiguan propose aussi quatre moteurs essence à couple élevé (TSI de 1,4 à 2,0 l de cylindrée) développent entre 122 ch (90 kW) et 210 ch (155 kW) et deux puissants moteurs diesels de 140 ch (103 kW) et 170 ch (125 kW). La boîte à double embrayage 7 rapports DSG, l’une des boîtes automatiques les plus efficaces et les plus sportives, peut être commandée en option.

Vie à bord

Le nouveau Tiguan dispose d’une grande polyvalence et d’une modularité exemplaire. Son coffre de 1 510 l (banquettes rabattues) en fait le parfait compagnon pour le transport d’objets encombrants.

De plus, de nombreux systèmes d’aide à la conduite font leur apparition à bord du nouveau Tiguan, notamment le détecteur de fatigue (de série sur les finitions « Sport & Style » et « Track & Style »), les systèmes de gestion d’éclairage par caméra Light Assist (éclairage H7) et Dynamic Light Assist (phares bi-xénon), ainsi que l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist. Le blocage de différentiel électronique XDS fait également son apparition à bord du Tiguan.

Le Tiguan inclut évidemment le correcteur électronique de trajectoire ESP, six airbags, la détection de bouclage des ceintures de sécurité avec message de rappel, cinq appuie-tête réglables en hauteur (à sécurité optimisée à l’avant) et des fixations Isofix pour les sièges enfants. À l’avant, des appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur sont disponibles pour la première fois sur les sièges Confort ou avec l’équipement cuir « Vienna ». Le déclenchement automatique des feux de détresse est également inclus de série, de manière que le contrôle de pression des pneus. Autre élément important pour un SUV capable de tracter jusqu’à 2 500 kg : le stabilisateur de remorque, intégré à l’ESP.

Conclusion

Le Tiguan était leader sur son segment. Et il devrait le rester encore grâce aux dernières améliorations qu’il reçoit. A la fois familial et urbain, il sait (presque) tout faire ! A découvrir de toute urgence.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives