iDM Blog

Essai Nisan Juke 1.6 essence

La ligne n'est pas sa seule force !

Essai Nisan Juke 1.6 essence La ligne n'est pas sa seule force !

Une ligne en premier lieu, fruit de la fusion entre une voiture de sport et un SUV compact et issue du concept Qazana, mais pas seulement. Même si les quelques jours passés à son volant nous ont conforté dans l’idée que le Juke attire l’œil, il a su faire preuve d’autres qualité moins voyantes !

Pour essayer ce véhicule,
rendez-vous dans votre concession NISSAN iDM

Moteur 1.6 essence

Une fois n’est pas coutume, c’est une version essence que nous avons testée. Le deuxième moteur essence de la gamme est un nouveau venu dans la célèbre famille Nissan HR. Appelée HR16DE, cette unité à 16 soupapes, légère et aux frottements internes réduits, dispose d'une double injection dernier cri permettant une mesure encore plus fine des jets de carburant. Combustion, puissance, couple et économie y gagnent largement. Ce moteur développe 117 ch (86 kW).

Le Juke 1.6 L essence atmosphérique est proposé au choix avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ou avec la transmission Nissan CVT XTRONIC, tandis que la version 1.5 dCi reçoit d'office une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Les performances sont correctes : 0-100 km/h en 11 secondes et 178 km/h pour la vitesse maximale avec une consommation moyenne est de 6.4 litres / 100. La transmission se fait aux seules roues avant. La version 4x4 est réservée à la version 1.6 turbo de 190 chevaux.

Châssis

Le Juke, qui repose sur la plateforme B de l'Alliance Renault-Nissan revisitée pour cette application, présente un empattement de 2 530 mm, une longueur de 4 135 mm, une largeur de 1 765 mm et une hauteur de 1 570 mm. Afin de pouvoir loger, sur les plus hautes finitions, des jantes de 17 pouces chaussées de pneumatiques 215/55 R17, les voies avant et arrière ont été portées à 1 525 mm.  En milieu urbain, l'alliance d'une garde au sol élevée et de pneumatiques de grandes dimensions permet de se jouer des dos d'âne, bosses et autres surfaces dégradées.

Le comportement d’ensemble est très agréable, assez ferme pour offrir une tenue de route rassurante sans dégrader le confort. Le Juke fait ainsi preuve d'une grande agilité, passe beaucoup plus vite en courbe sans phénomène de sous-virage et ne nécessite que de faibles corrections au volant dans les changements d'appuis où il manifeste un bel équilibre.

Confort à bord

L’espace intérieur, pour une voiture citadine, est suffisant pour loger une famille et ses bagages grâce au coffre à double fond bien pratique de 50 litres. Si le silence n’est pas son point le plus fort, il peut miser sur un tableau de bord à double affichage fort original : vous pouvez commuter entre le système de climatisation et le réglage de la cartographie moteur, le tout avec les mêmes boutons ! C’est original et cela donne un côté « techno » au tableau de bord.

Look

D'un point de vue stylistique, le Juke ne laisse pas indifférent…  Il mixe sa partie inférieure de  SUV avec ses grosses jantes chaussées de pneus larges et une garde au sol élevée à une partie haute qui évoque une sportive dotée d'une ligne de caisse haute, d'un vitrage latéral effilé et d'une ligne de pavillon fuyante, induisant un effet « coupé », encore souligné par les poignées de portes arrière dissimulées dans les encadrements de portières.

Les gros phares donnent à l’ensemble un regard novateur… On en vient même à se demander par quel support la lumière se propage ! A l'avant, les projecteurs classiques ont été divisés en deux éléments distincts. Le premier, très fin qui épouse la moitié supérieure du capot, accueille les feux de position ainsi que les clignotants. Inspirés des éclairages circulaires caractéristiques des voitures de rallyes des années 60 et 70, les feux de route et de croisement ont été montés plus bas, à hauteur de la calandre par des optiques circulaires complétées encore plus bas par des feux antibrouillard. A l'arrière, les feux reprennent à leur manière le concept du boomerang cher au 370Z.

Conclusion :

Voilà un produit original, qui ne se contente pas de tout miser sur sa ligne et fait preuve de belles aptitudes techniques.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives