iDM Blog

Essai Captur

Le SUV polyvalent et branché !

Renault innove et lance un modèle qui n’existait pas par le passé dans sa gamme. Positionné principalement comme un Crossover urbain, il est capable de vous emmener en voyage !

Une ligne étonnante !

Première émotion à la vue de Captur : la ligne est à la fois élégante et typée. On apprécie la face avant, avec le grand logo Renault et les phares au design travaillé. Le profil n’est pas en reste avec le pavillon bicolore et le bas de caisse qui dynamise l’ensemble. Enfin l’arrière affiche une réelle personnalité qui tranche dans le PAF (Paysage Automobile Français). « Dans Renault Captur, il y a tout l’esprit du concept-car que j’avais eu le plaisir de présenter pour illustrer la stratégie Design de Renault » explique Laurens van den Acker, le nouveau designer de Renault. Nous avions eu l’occasion de tester ce projet lors d’un essai à Mortefontaine, dans la région parisienne (voir photo).

 

Une modularité digne d’un monospace

L’autre point fort de Captur, c’est sa capacité à offrir un espace intérieur qui s’adapte à vos besoins. Vous voyagez à cinq et souhaitez privilégier l’espace intérieur ? La banquette coulissante sur 16 centimètres permettra à vos passagers de ne pas avoir les jambes serrées. Vous avez besoin d’un coffre plus grand ? Saisissez la poignée qui se trouve à l’intérieur de ce dernier et poussez les sièges vers l’avant pour faire passer le volume disponible de 377 à 455 dm3. Encore plus grand ? Rabattez les dossiers ou utilisez le plancher modulable qui permet de faire varier la hauteur du coffre.

 

Autre astuce : la boite à gants utilisant un système de tiroir : elle coulisse et permet de ranger un sac à mains sans problème ! Il suffisait d’y penser…

 

Faites le Captur qui vous ressemble !

Quand vous aurez choisi votre motorisation (voir plus bas), il vous restera à discuter avec votre conseiller commercial de la personnalisation de votre futur Captur. En effet, il vous est possible de définir l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur grâce à des packs aux tarifs attractifs. L’offre de personnalisation est structurée autour de trois univers distinctifs baptisés «Arizona», «Azur » et «Manhattan» qui évoquent chacun un thème spécifique : l’évasion, l’élégance ou la ville.

 

Avec Renault Captur, il est possible de choisir, pour l’extérieur, la peinture bi-ton pour différencier pavillon, montants de pare-brise et coques de rétroviseurs du reste de la carrosserie mais aussi des

Inserts de couleur noirs, orange, ivoire ou chrome, sur le jonc de calandre, les entourages d’antibrouillards, les joncs de protection inférieurs de portes, l’enjoliveur de hayon (éclaireur de plaque) ou encore la couleur des jantes (Orange, Ivoire ou Noir). Enfin, Renault vous propose d’opter pour plusieurs stripings de capot, de toit ou de hayon !

 

Et ce n’est pas fini ! A l’intérieur, l’ambiance générale de l’habitacle peut-être claire ou foncée ; les inserts intérieurs de couleur Orange, Ivoire, Chrome, Gris, Bleu ou Vert sont déclinés sur les entourages d’aérateurs, de console centrale, de haut-parleurs et sur la boîte à gants de type tiroir « Easy Life ». Enfin, 4 selleries différentes (non dézippables) sur le second niveau d’équipement et 8 selleries dézippables différentes « Zip Collection » en option sur le 2e niveau d’équipement, en série sur le 3ème !!

Moteur

Ca y est, vous avez défini votre Captur ? Bon, alors clôturons cet essai par les moteurs. Notre monture était équipée du moteur Diesel Energy dCi 90 qui développe 90chevaus et annonce 3,6 l/100 km en moyenne pour 95g CO2/km. Suffisant pour un usage routier ou autoroutier, il se révèle souple et silencieux. Une version à boite de vitesses EDC (double embrayage) sera disponible au 2ème semestre 2013.

 

Si vous préférez carburer au sans-plomb, il existe un moteur Energy TCe 90 qui développe 90ch et consomme en moyenne 4,9 l/100 km pour 113 g de CO2/km. Au sommet de la gamme, vous trouverez le TCe 120 avec boite EDC. Ce 1,2l de 120ch se content de 5,4 l/100 km pour 125 g de CO2/km.

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives