iDM Blog

De la suite dans les « IDS »

Nissan en route vers le futur

De la suite dans les « IDS » Nissan en route vers le futur

Le Concept-Car Nissan IDS, incarne pour Nissan une certaine idée du futur mais surtout la vision d’un certain idéal ! La ‘‘Nissan Intelligent Mobility’’ ou la volonté d’un futur plus sûr et 100% électrique : Zéro décès - Zéro Emissions

« La vision Nissan Intelligent Mobility se présente comme un cadre global, destiné à accompagner les clients du monde entier vers un futur plus sûr et plus respectueux de l’environnement », explique Carlos Ghosn, PDG de Nissan

Une Révolution…

De la technologie de véhicules connectés (Nissan Intelligent Integration ou Intégration Intelligente par Nissan) à la motorisation entièrement électrique (Nissan Intelligent Power - Performance Intelligente par Nissan), en passant par la conduite autonome (Nissan Intelligent Driving  ou conduite intelligente par Nissan), le Concept-Car nommé IDS évoque l’avenir selon Nissan.

L’intelligence artificielle, on y est ! A-t-il vocation à être commercialisé ? Non. Par contre, les technologies dont il est doté sont bel et bien destinées à être intégrées sur des modèles de la marque commercialisables et accessibles au plus grand nombre ! Et c’est pour demain.

Nissan s’engage et projette de lancer une gamme de véhicules autonomes d’ici 2020. Ils seront notamment équipés de dispositifs aptes à gérer en toute sécurité la circulation aux intersections et dans les embouteillages, sans intervention du conducteur.

Une Evolution…

A court terme, c’est le crossover QASHQAI, le best-seller de Nissan, qui va porter certaines de ces innovations. Dès 2017, le QASHQAI sera le premier véhicule Nissan en Europe à bénéficier du mode Piloted Drive. Produit au sein de l’usine Nissan de Sunderland, le QASHQAI revisité sera équipé de la technologie « single-lane control » qui permettra de rouler sur autoroute de façon autonome et sécurisée selon certains paramètres de vitesse, même dans des situations de circulation dense. Fini la monotonie d’une circulation en accordéon, le véhicule suit sa route grâce à un système de direction active, tout en maintenant les distances de sécurité.

« L’introduction de la technologie Piloted Drive constitue une évolution et non une révolution, étant donné que les bases nécessaires à son élaboration sont déjà présentes sur la plupart de nos véhicules aujourd’hui par l’intermédiaire du Bouclier de Sécurité Nissan », selon Paul Willcox, Président de Nissan Europe lors du Salon Automobile de Genève.

Source : Nissan

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives