iDM Blog

Alfa Romeo tisse sa toile

4C Spider

Alfa Romeo tisse sa toile 4C Spider

La "Spidercar" de chez Alfa Romeo a fait une entrée, remarquée, sur la scène automobile internationale en mars dernier, à Genève. La version découvrable du coupé 4C témoigne du savoir-faire et de l'excellence italienne en matière de carrosseries décapotables et poursuit l'héritage des extraordinaires Alfa Romeo "C". Celle qui sort tout droit de l'atelier Maserati de Modène se découvre : place à la 4C Spider. 

Alfa Romeo ou l'histoire d'un pays, sa culture, ses traditions, son savoir-faire, son peuple... Tout respire l'Italie chez Alfa Romeo, la marque faisant partie intégrante de son histoire. Logique qu'à la simple vue du coupé 4C, le style italien tape à l'oeil, encore plus sur la 4C Spider.

Précisons toutefois que les deux modèles sont quasiment similaires, la 4C Spider étant, ni plus ni moins, que la version Targa du coupé 4C.

On retrouve logiquement sur cette version découvrable les formes du coupé et de lointaines inspirations de la 33 Stradale : châssis monocoque en fibre de carbone, capot arrière avec trois extracteurs de chaleur et un déflecteur aérodynamique, doubles sorties d'échappement, prises d'air latérales intégrées au carénage avant et, spécificité de la Spider, la capote en toile fixée sur le pare-brise en fibre de carbone.

La belle sportive brille par ses mensurations compactes : 4m de long et 2,4 d'empattement. La conception soignée du modèle, coupé et Spider, assure une efficacité aérodynamique maximale et une stabilité augmentée à haute vitesse. Pour arriver à cela, un seul mot d'ordre : légèreté. Le châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" a ainsi été choisi pour sa solidité, son extrême rigidité et sa légèreté, minimisant de fait les différences de structures entre la 4C et la 4C Spider. La carrosserie bénéficie également d'un matériau composite à faible densité et à haute résistance participant à l'aérodynamisme du véhicule. Dans l'habitacle, cette ligne directrice se retrouve dans les deux sièges Sport dotés d'une structure composite renforcé de fibre de carbone et de fibre de verre.

Que dire de ce dernier, l'habitacle, à part qu'il renferme de multiples éléments dédiés aux performances et se référant au monde de la compétition : volant sport, pédalier en aluminium, cellule centrale avec coque en carbone, sièges sport, sellerie cuir premium ou cuir/microfibre, tableau de bord à écran digital avec technologie TFT et autoradio Alpine, entre autres.

Pour le style, Alfa Romeo mise sur des couleurs vives. Sept coloris accompagnés la carrosserie de cette 4C Spider : rouge Alfa, noir, blanc, gris Basalte, gris métallisé, rouge Competizione triple couche (un bijou), blanc nacré triple couche et un nouveau jaune Giallo Prototipo. Le style oui mais "à l'italienne"... Six combinaisons intérieures sont ainsi proposées pour assortir design extérieur et intérieur avec deux choix de selleries : cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouges, nouveau cuir noir avec surpiqûres jaunes (avec colori extérieur jaune) et cuir noir et microfibre avec surpiqûres rouges ou jaunes.
Pour parfaire l'allure sportive de la belle, quatre nouveaux modèles de jantes (17"/18" à rayons ou 18"/19" forgées, finition gris métallisée ou brunie) et quatre coloris d'étriers de frein sont proposés, métal de série, ou rouge, jaune, noir).

Le style compte mais il prend tout son sens au volant de la 4C, coupé et Spider, les deux bénéficiant en leur coeur d'un moteur turbo 4 cylindres 1750cm3 tout aluminium à injection directe : 240ch s'y cachent, vitesse de pointe de 257km/h, 0 à 100km/h en 4,5 secondes, 1,1g d'accélération latérale et 1,25g en décélération maximale au freinage. L'association avec le système à double embrayage à sec Alfa TCT et le sélecteur Alfa DNA (choix du mode de conduite) accentue le confort de conduite et optimise les performances de la 4C Spider.

Les trois systèmes d'échappement de la 4C se retrouvent sur la Spider : échappement standard de série ou, en option, échappements sport, Racing ou Akrapovic, reconnus pour intégrer un système asymétrique en forme de Y placé après le catalyseur et supprimer le silencieux. A venir, un quatrième système d'échappement, le dual-mode Akrapovic, encore plus proche de l'univers de la compétition.

Dernier complément et non des moindres, la tenue de route de cette version Targa. Son comportement est effet primordial, au-delà de ses performances. Le meilleur niveau est réuni pour en faire une vraie sportive : suspension avant à double triangulation superposée, suspension arrière MacPheron de conception avancée, direction sans assistance et système de freinage avec quatre disques autoventilés perforés et étriers avant Brembo aluminium à quatre pistons.

Le style renforcé de performances a un prix, à partir de 73 000€. Ce sera le tarif pour aborder et dopter cette Alfa Romeo !

La gamme 4C est à découvrir dans votre concession Alfa Romeo Marseille Prado du Groupe Automobile iDM.

Source : FCA
Tarif exprimé en TTC

Recherche

Réseaux

Affichage

Archives